Vos données personnelles

À la CFTC, vos données personnelles sont protégées.

La sécurité de vos données personnelles a toujours été une priorité pour nous et se renforce encore avec la mise en œuvre du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) depuis le 25 mai 2018. En remplissant nos documents (ex. : Bulletin d’adhésion) vous acceptez que la CFTC et ses structures affiliées à la CFTC mémorisent et utilisent vos données personnelles collectées uniquement dans le cadre des activités syndicales de la CFTC.

Accès aux données personnelles

Pendant toute la durée du traitement vos données personnelles font l’objet d’une protection particulière. Outre les mesures de sécurité mises en œuvre pour en protéger l’accès, nous nous assurons que seuls les personnels habilités puissent y avoir accès (en l’occurrence notre personnel interne pour l’envoi de la newsletter, ainsi que les personnels techniques habilités du sous-traitant qui peuvent intervenir sur l’infrastructure technique du logiciel de gestion de la lettre d’information fédérale).

Droits sur vos données

Vous disposez pendant toute la durée du traitement du droit de demander au responsable du traitement l’accès aux données à caractère personnel, la rectification ou l’effacement de celles-ci, ou une limitation du traitement relatif à la personne concernée, ou du droit de vous opposer au traitement et du droit à la portabilité des données.

Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès du RÉFÉRENT de la Fédération CFTC Enseignement & Formation par mail référent@cftc-fef.fr, à l’adresse suivante RÉFÉRENT CFTC Enseignement & Formation – Tour Essor 14 Rue  Scandicci 93500 PANTIN, par téléphone au 01.42.58.58.89, ou de toutes autres autorités de contrôle.

De manière générale, la fourniture de vos données à caractère personnel vous permet d’être informés de l’actualité et de l’activité de la CFTC et est entièrement facultative. Elle ne conditionne la conclusion d’aucun contrat. Aucun profilage ni système de décision automatisé ne sont mis en œuvre.

Vous pouvez, sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide, exercer vos droits en nous contactant par l’intermédiaire d’un message électronique adressé à referent@cftc-fef.fr ou en adressant un courrier à Référent Protection des données CFTC Enseignement & Formation – Tour Essor 14 Rue  Scandicci 93500 PANTIN.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation auprès d’une autorité de contrôle. L’autorité de contrôle en charge des traitements réalisés par la CFTC est la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Lettre d’informations :

L’inscription à la lettre d’information (newsletter) vous permet de recevoir des informations sur l’actualité et l’activité de la CFTC et de manière plus générale sur ses positionnements. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de la liste (un lien de désinscription est indiqué en bas de chaque email). Votre adresse mail est supprimée lors de votre désinscription.

Commentaires :

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à côté de votre commentaire.

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de Notre site internet peuvent télécharger et extraire les données de localisation depuis ces images.

Formulaires

La transmission l’un des Formulaires (Adhésion, Contact, …) permet la transmission des informations saisies par mail uniquement à nos responsables de secteurs et ou responsables des syndicats CFTC départementaux ou multi-départementaux. Les données collectées peuvent être :

• Prénom et Nom
  • Téléphone
  • Courriel
  • Département
  • Établissement
  • Secteur
  • Sujet de votre demande
  • Votre Message

Le but de cette collecte est de vous apporter la réponse à votre question. Ces données sont conservées jusqu’à traitement la résolution de la demande ou pour une durée maximum de 4 ans.

En l’occurrence, vous autorisez la CFTC à communiquer avec vous afin de vous apporter des informations complémentaires sur ses activités via les coordonnées collectées dans ce bulletin. Afin de protéger la confidentialité de vos données personnelles, la CFTC s’engage à ne pas divulguer, ne pas transmettre, ni partager vos données personnelles avec d’autres entités, entreprises ou organismes quels qu’ils soient ou à des fins commerciales, conformément au Règlement Général de Protection des Données de 2018 sur la protection des données personnelles et à notre politique de protection des données. Vous pouvez à tout moment nous demander de supprimer vos coordonnées de notre base de données.

Contenu embarqué depuis d’autres sites :

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Liens

Le Site peut contenir des liens vers d’autres sites que la CFTC n’exploite pas. La CFTC ne peut en aucune manière être tenue responsable de la mise à disposition de ces liens permettant l’accès à ces sites et sources externes, et ne peut supporter aucune responsabilité quant aux contenus, publicités, produits, services ou tout autres matériels disponibles sur ou à partir de ces sites ou sources externes qui ne sont ni vérifiés ni approuvés par ses équipes.

Statistiques et mesures d’audience

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Durées de stockage de vos données

Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les données sont conservées sur le site tant que l’utilisateur est un adhérent CFTC actif ou jusqu’à la suppression de son profil utilisateur par ses propres soins ou à sa demande.