Dans un communiqué en date du 5 novembre 2025, plusieurs syndicats de la branche OF, dont le Snepl-CFTC, alertent sur le blocage persistant du dialogue social dans la branche des organismes de formation (IDCC 1516) !
En effet, la communication est de plus en plus dégradée en raison d’un manque de respect, de considération et de mépris manifesté par les représentants des « Acteurs de la Compétence » (organisation patronale – ndlr) envers les représentants des salariés.
Les syndicats dénoncent un « dialogue social dans le désert », pointant le manque de volonté des employeurs à participer de façon constructive aux négociations de branche. Cette inertie volontaire et stratégique fragilise les salariés comme les structures. En effet, depuis bien trop longtemps, aucune avancée significative n’a pu être enregistrée sur des sujets majeurs : salaires minima, reconnaissance des qualifications des salariés…
Les syndicats appellent les organisations patronales à rétablir un véritable échange social avec une reprise rapide des discussions de fond afin d’instaurer les négociations nécessaires et essentielles à la reconnaissance et à l’amélioration du travail des salariés !
Lien du communiqué de presse intersyndical du 5/11/25 publié par le Snepl-CFTC :
https://www.snepl-cftc.fr/communique-de-presse-du-5-11-2025-branche-des-organismes-de-formation-un-dialogue-social-dans-le-desert-depuis-trop-longtemps/


